Plaisirs Symples, c’est quoi?
Les tisanes, les infusions, ce sont des trucs de grand-mère. C’est amer, cela n’a pas de goût. Pourquoi est-ce que j’en boirais, je ne suis pas malade ?
Et pourtant, dans les supermarchés, des rayons de plus en plus garnis débordent d’infusions. Des grandes marques nous proposent des parfums toujours plus variés.
Pourquoi cette contradiction ?
Je pense que tout simplement les infusions traditionnelles manquent d’originalité, de folie, de surprise.
Et si je proposais, des infusions locales, biologiques aux saveurs étonnantes ? A bases d’herbes adaptées à nos climats, peu gourmandes en eau et en engrais ? Il existe des plantes aux goûts exotiques et qui sont pourtant bien d’ici. Des arômes de cacahuète, de cannelle, de clou de girofle, de mandarine venant de plantes cultivées à quelques km de chez nous !
Des infusions que l’on peut pouvez préparer chez soi, à boire froides ou chaudes avec un repas ou devant la télé, natures ou sucrées aux plantes.
Et si, au restaurant, il existait une alternative à l’eau et aux sodas lorsque l’on ne boit pas d’alcool ? Et oui l’accord mets-infusion ça existe ! On peut imaginer des infusions en collaboration avec les chefs cuisiniers et les adapter à chaque changement de carte.
Et ces herbes que je vais cultiver, je veux les faire découvrir également dans des préparations d’huiles, de vinaigres, de biscuits mais aussi de bonbons, de guimauves et de chocolats préparés en collaboration avec de grands artisans belges.
Tout cela c’est ce je j’appelle une herboristerie gourmande, c’est ce que j’appelle

